Culte Puritain

Aller en bas

Culte Puritain

Message par Admin le Mar 18 Juil - 8:18

Introduction
Le mot «Puritain» désigne un courant religieux Stormholdien qui valorise la pureté du sang des grandes dynasties magiques de Meriildar. L’Église Puritaine naît en l’an 318 suite à l’autoproclamions d’Elorius Gambil au titre de Pontife. Dès sa fondation, les Puritains mettent l’emphase sur deux principes fondamentaux ; la consanguinité et la polygamie. D’ailleurs, l’Église Puritaine éleva le roi Boldovar III Gambil au titre de Saint jugeant qu’il est le fondateur indirect de la jeune secte religieuse.

Panthéon
Contrairement à la Sainte-Église Oniarthienne, les Puritains placent leurs dévotions envers une divinité trinitaire nommé Magikus. Magikus est né de l’union des forces de la déesse Altarah et des dieux Velshoon et Arbranius. Même s’il arrive que les fidèles aient recourt à l’une des parties trinitaires de Magikus lors des offices, la majorité de ceux-ci se tourne unique vers Magikus pour qu’il les guides dans leurs destinées.

La Structure
Le Pontife est le chef suprême de L’Église Puritaine et le représentant mortel de Magikus. À ce titre, il est le premier serviteur du dieu Triniataire et doit veiller à l’unité de l’Église. Comme l’Église Oniarthienne, l’Église Puritaine est constituée de toutes les Églises locales ou Souveraine avec un Prélat ou un Archidiacre à sa tête.

La direction de l’Église Puritaine est assumée par le Pontife qui, guidé par Magikus, donne l’orientation de la doctrine Puritaine au monde.

La hiérarchie de l'Église Puritaine est composée de ministres, aussi appelés clercs, qui ont pour rôle de veiller sur l'Église. Ceux-ci comprennent sept (4) ordres : les vicaires, les diacres, les archidiacres et les prélats.

1. Les Vicaires et les Diacres de l’Église Puritaine effectuent leurs ministère de transmission de la Foi en communion avec leur Archidiacre.

2. Les Archidiacre ont pour charge de diriger les différents territoires ecclésiastiques nommés ; Sainte-Province. Ils sont placés sous l’autorité d’un Prélat qui agit en tant que représentant du Pontife.

Dogmes fondamentaux
L’Église Puritaine fonde ses croyances sur les écrits de Saint-Boldovar. L'une des caractéristiques spécifiques de l’Église Puritaine réside dans la doctrine du salut. Celle-ci souligne l'incapacité des hommes à obtenir le salut. Magikus est le seul à être l'initiateur de toutes les étapes du salut, de la formation de la foi à toutes les décisions qui conduisent vers le salut éternel. Le Puritanisme insiste donc particulièrement sur l'importance de la grâce divine dans le salut, et sur les fruits de cette grâce tant dans la vie du croyant que dans la société puritaine. Bien qu’il y ait en réalité plusieurs dizaines de dogmes, certains sont considérés fondamentaux et ils prévalent donc sur tous les autres.

1. L’univers fût créé par Magikus, Dieu de la Pureté.

2. Trois personnes réellement distinctes, Altarah, Velshoon et Arbranius, subsistent en une seule et même nature divine ; Magikus.

3. La volonté divine est infiniment parfaite.

4. L’âme humaine est une substance spirituelle, simple et immatérielle, dont les deux facultés maîtresses sont la raison et le libre arbitre.

5. L’homme et la femme ont été créé à l’image et à la ressemblance de Magikus et méritent égale considération.

6. Le genre humain tout entier est issu d’un seul homme, Ludovic et d’une seule femme, Alista.

7. Le Salut ne s’obtient que par la grâce Divine.

8. À l’image de Ludovic et Alista, tout être humain doit propager la pureté du sang en s’unissant charnellement avec son frère, sa sœur ou tout autre membre de sa parenté proche.

9. Magikus nous demande de peupler la terre par les mariages multiples.

10. L’Église Puritaine est la seule religion à détenir l’ultime vérité.
avatar
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 13/07/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://absolem.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum